EN | FR

Dynamique Cérébrale, Plasticité et Apprentissage

Photo Team Cerebral Dynamics, Plasticity, Learning-Notre recherche porte sur les fonc­tions et les dys­fonc­tion­nements des réseaux neu­ronaux  dans le cor­tex cérébrale (visuel, moteur, frontale), le cervelet et les gan­glions de la base (Mal­adie de Parkin­son, dys­tonie, autisme, absence épilep­tique). Notre tra­vail porte sur les sys­tèmes inté­grés à dif­férents niveaux d’analyse, des synaps­es aux neu­rones et des neu­rones aux réseaux et aux struc­tures d’interactions.

Le groupe de recherche «  Dynamiques Cérébrales, Plas­tic­ité et Appren­tis­sage » est une équipe inter­dis­ci­plinaire com­posée de théoriciens et d’expérimentateurs. Nos travaux théoriques s’appuient sur les cal­culs ana­ly­tiques et les sim­u­la­tions numériques des mod­èles. Nos tech­niques sont tirées de la physique théorique (par exem­ple les mécaniques sta­tis­tiques, la théorie de la bifur­ca­tion, les sys­tèmes dynamiques non-linéaires éten­dus), la théorie de l’information et la théorie des proces­sus sto­chas­tiques. Nous étu­dions expéri­men­tale­ment l’activité neu­ronale en util­isant les enreg­istrements extra­cel­lu­laires in vivo (oiseaux chanteurs), le patch-clamp sur coupes (cervelet) et des tech­niques anatomiques telles que l’immunohistochimie, le traçage neu­ronale et la con­tre col­oration.

Pour une vraie recherche inter­dis­ci­plinaire il est essen­tiel de ren­dre compte de nos don­nées, de dis­cuter des pub­li­ca­tions et d’éduquer tous nos étu­di­ants sur nos dif­férents champs d’expertise. Notre équipe ren­con­tre chaque semaine – depuis début sep­tem­bre jusqu’à fin juil­let – pour un « meet­ing de groupe générale ». Nous avons aus­si des meet­ings plus spé­cial­isés : le « song­bird jour­nal club » et le « inte­grate-or-fired » club qui est un forum dédié aux tuto­riels sur les méth­odes théoriques.

Thèmes de recherche :

  • Rôle  des récep­teurs mem­branaires et des canaux dans le développe­ment  et la plas­tic­ité du cervelet avec une mise au point par­ti­c­ulière sur le rôle du cervelet dans l’étiologie de l’autisme.
  • Aspects mécan­is­tiques et les impli­ca­tions fonc­tion­nelles de la plas­tic­ité synap­tique (à court terme, à long terme et struc­turelle) pour les dynamiques d’un réseau col­lec­tif.
  • Mécan­ismes cel­lu­laires et de réseau sous jacente à une activ­ité syn­chrone et à la prop­a­ga­tion des vagues dans les grands ensem­bles de neu­rones.
  • Emer­gence des pro­priétés fonc­tion­nelles des neu­rones dans les cor­tex moteurs, visuels, frontaux, dans les gan­glions de la base et dans le cervelet
  • Les dynamiques col­lec­tives dans le cor­tex préfrontal et leur rôle dans la mémoire de tra­vail
  • Dynamiques de la boucle gan­glions de la base-thal­a­mus-cor­tex dans la prise de déci­sion et l’apprentissage sen­so­ri­mo­teur (par exem­ple l’apprentissage du chant chez les oiseaux) et ces dys­fonc­tion­nements.
  • Prise de déci­sion et vari­abil­ité com­porte­men­tale dans les sit­u­a­tions expéri­men­tales con­trôlées aus­si bien que dans les sit­u­a­tions naturelles.

Weekly group meeting

Our team orga­nizes week­ly meet­ings, you can access to the read­ing list and sched­ule here.

Integrate-or-fired club

The biweek­ly Inte­grate-or-fired meet­ing ded­i­cated to the dis­cus­sion of pure­ly the­o­ret­i­cal top­ics. The sched­ule and read­ing list can be found here.

Collaborations :

logoENPNous col­laborons avec des col­lègues en France (Bor­deaux, Paris, Toulouse, Mont­pel­li­er, Nice) et à l’étranger (Jerusalem, Kyoto, Atlanta, Austin, Chica­go, Philadel­phie, Seat­tle, Vienne, Win­ston-Salem).

Notre équipe est un élé­ment piv­ot du Lab­o­ra­toire de Neu­ro­science France Israel (FILN).

Chefs d'équipe

Membres


Dernières Publications

Articles

Communication orale

  • Con­fi­dence lev­els dur­ing per­cep­tu­al deci­sion-mak­ing are dis­crete (PDF)
    Gorea A, Lisi M & Mongillo G : Euro­pean Con­fer­ence on Visu­al Per­cep­tion, Barcelona, Spain, 2017