EN | FR

Développement et pathologies des jonctions neuromusculaires

img_20140526_122700-retouchee2Les protéines de la matrice extra-cellulaire (MEC) et les protéines d’adhésion participent à la formation de la synapse, à sa plasticité et à l’établissement de la connectivité neuronale. Elles coordonnent également les activités pré- et post-synaptiques ainsi que la maturation de la synapse dans le système nerveux. A ce jour, il existe cependant peu de données qui mettent en évidence les mécanismes moléculaires par lesquels ces molécules matricielles contrôlent le développement synaptique. Comment les protéines de la MEC contrôlent-elles les grandes étapes de la formation d’une synapse telles que le guidage axonal, la formation et la maturation du contact synaptique ? Pour explorer ces questions, le système biologique utilisé par notre équipe est la jonction neuromusculaire chez les vertébrés. Cette synapse est un excellent modèle pour l’étude de la synaptogenèse et a permis de remarquables avancées dans ce domaine. L’objectif majeur de notre équipe est :

  1. d’identifier les protéines impliquées dans le guidage des axones vers leurs muscles cibles
  2. de révéler les interactions d’un collagène spécifique, ColQ avec d’autres protéines de la MEC et de disséquer la cascade de signalisation induite par ColQ dans la formation de l’élément post-synaptique
  3. de comprendre le rôle des microtubules et de protéines associées (MAP) dans la transduction d’un signal provenant de la matrice extracellulaire

Pour répondre à ces questions, nous combinons des études in vivo chez des souris knock-out et in vitro dans des systèmes en culture. Ces trois thèmes sont associés à des pathologies de la synapse qui sont étudiés en parallèle sur des animaux modèles pour ces pathologies.

 Thèmes de recherche

  • Identification des molécules de guidage axonal impliquées dans la formation de la jonction neuromusculaire.
    Laure Strochlic
  • Identification des partenaires de ColQ dans la MEC et dissection de la cascade de signalisation induite par la protéine ColQ dans la maturation de l’élément post-synaptique.
    Alexandre Dobbertin

Collaborations

  • Université d’Ottawa, Canada
  • UMR 5161 CNRS-ENS Lyon-INRA, France
  • UMR 5534 CNRS-Université Lyon 1, France

Chef d'équipe

Membres


Dernières Publications

Articles